Paris est la ville la plus peuplée et la capitale de la France, chef-lieu de la région Île-de-France; elle se situe sur la boucle de la Seine, au centre du Bassin Parisien. Paris est un carrefour entre les itinéraires commerciaux terrestres et fluviaux.
Sa devise "Fluctuat nec mergitur" évoque le navire qui apparaît sur le blason de celle-ci. Sa patronne est Sainte Geneviève qui, selon la légende, evita par ses prières qu' Attila et les Huns occupent la ville au Ve siècle; sa châsse se trouve à l'égliseSaint-Étienne-du-mont.
Le nom de Paris vient du peuple gaulois des Parisii qui occupe l'île de la Cité au IIIe siècle avant J.C. Ceux-ci sont vaincus par les Romains en 52 av. J.C. La ville prend alors le nom de Lutetia (du nom latin qui veut dire boue) et s'étend sur la rive gauche de la Seine jusqu'à l'actuelle montagne Sainte Geneviève. La France est envahie par les barbares au IIIe siècle ap. J.C. Et en 486, Clovis, chef des Francs est élu roi après son baptême et fait de Paris sa capitale en 506. Avec Charlemagne, Aix-la-Chapelle devient la capitale du royaume. Quelques années plus tard, les Normands commencent à envahir le pays. En 885, ces Vikings remontent la Seine et assiègent l'île de la Cité; ils sont repoussés après plusieurs assauts par Eudes, comte de Paris, qui sera élu roi des Francs. (du nom latin qui veut dire boue) et s'étend sur la rive gauche de la Seine jusqu'à l'actuelle montagne Sainte Geneviève. La France est envahie par les barbares au IIIe siècle ap. J.C. Et en 486,
À partir de ce moment, Paris est à nouveau la capitale du pays; les rois habitent à la Conciergerie. En 1163, on commence à construire la cathédrale de Notre-Dame. Puis,Philippe Augustequi règne de 1165 à 1223 fait construire une nouvelle enceinte autour de la ville, renforcée par la forteresse du Louvre (1190),il fait aussi paver les rues importantes, crée le marché des Halles. En 1215, l'université de Paris est fondée et on voit s'élever la Sainte Chapelle que Saint Louis ordonne construire pour abriter la couronne d'épines et d'autres reliques de la Passion du Christ, rachetées à l'empereur de Byzance. En 1250, Jean de Sorbon fonde un collège pour les jeune élèves sans fortune qui y étudient la théologie; on l'appellera "Sorbonne" deux siècles plus tard.
Au XIVe siècle, la population est éprouvée par la famine et la peste, puis par la guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre. Le roi Charles V(1364-1380) construit une nouvelle muraille rive droite pour protéger les nouveaux faubourgs contre les Anglais; celle-ci est renforcée par les forteresses de la Bastille et du Louvre qu'il agrandit. Mais la capitale est occupée par les Anglais en 1420.Jeanne d'Arcassiège vainement Paris, qui ne sera libéré qu'en 1436 par Charles VII. Mais ce dernier et ses successeurs ne se méfieront pas de la capitale et préfèreront séjourner au Val de Loire. Cependant la monarchie s'inquiète de l'expansion désordonnée de la ville et édicte une première réglementation d'urbanisme en 1500 pour le pont Notre Dame. Les hôtels de Sens et Clunysont les dernières constructions de l'art gothique. Voir la liste des bâtiments médiévaux.
Paris en 1550
En 1528, François Ier fixe sa résidence à Paris et transforme le vieux Louvre en un palais de la Renaissance; il commence à bâtir l'église Saint-Eustache et l'Hôtel de Ville; la ville connaît alors un grand rayonnement intellectuel et culturel, ce qui fera exclamer à Charles Quint: "Lutetia non urbs, sed orbis". Mais à partir de 1534, commencent les problèmes entre catholiques et protestants. Paris, en général hostile à la réforme, participe au massacre des huguenots la nuit de la Saint-Barthélémy en 1572. Ce n'est qu'après avoir abjuré sa foi protestante que le roi Henri IV entre dans Paris: "Paris vaut bien une messe", dit-il. Les Bourbons vont embellir la ville; Henri IV, aidé de son ministre Sully, achève le Pont Neufet l'hôtel de Ville , poursuit le Louvre et le château des Tuileries commencé par Catherine de Médicis, fonde des places géométriques: la place Royale (aujourd'hui place des Vosges) et la place Dauphine.
Le rayonnement culturel continue sous Louis XIII avec la création de l'imprimerie royale, du Jardin des Plantes (le jardin royal des plantes médicinales à cette époque). De nouvelles fortifications sont faites rive droite (actuels grands boulevards). Les deux îles sont unies par un pont et ceinturées de quais maçonnés. Richelieu fonde l'AcadémieFrançaise; il se fait construire le Palais Cardinal (aujourd'hui Palais-Royal) et Marie de Médicis, le Palais du Luxembourg. Sous la Régence d'Anne d'Autriche, veuve de Louis XIII, on construit l'église Saint Sulpice et l'Abbaye royale du Val de Grace. Plus tard,Louis XIV quitte Paris pour aller vivre à Versaillescar il n'a pas pu oublier la rébellion de la Fronde. Mais Paris reste le centre de la vie intellectuelle et continue d'être embelli sous l'autorité de Colbert: la colonnade du Louvre, les Invalides, l'Observatoire, l'hôpital de la Salpêtrière, le Collège des Quatre Nations (aujourd'hui l'Institut), les portes Saint-Denis et Saint-Martin, les places royales Louis-le-Grand (Vendôme) et des Victoires, les jardins des Tuileries, la manufacture des Gobelins, des quais, desfontaines, constructions majestueuses face au Paris populaire, surpeuplé et misérable. Le roi Louis XV vit aussi à Versailles mais il continue d'embellir Paris: l'école militaire pour les jeunes de la noblesse pauvre et le Champ-de-Mars, à côté, consacré aux exercices militaires, le Panthéon sur la vieille église Sainte-Geneviève, la place de laConcorde, première placeroyale ouverte.
Chanson de la Seine (Jacques Prévert)
La Seine vue de Notre Dame
La Seine a de la chance
La Seine vue de la Tour Eiffel
Elle n'a pas de souci
Elle se la coule douce
Le jour comme la nuit
Et elle sort de sa source
Tout doucement, sans bruit...
Sans sortir de son lit
Et sans se faire de mousse,
Elle s'en va vers la mer
En passant par Paris.
La Seine a de la chance
Elle n'a pas de souci
Et quand elle se promène
Tout au long de ses quais
Avec sa belle robe verte
Et ses lumières dorées
Notre-Dame jalouse,
Immobile et sévère
Du haut de toutes ses pierres
La regarde de travers
Mais la Seine s'en balance
Elle n'a pas de souci
Elle se la coule douce
Panneau près de la mer
Le jour comme la nuit
Et s'en va vers le Havre
Et s'en va vers la mer
En passant comme un rêve
Au milieu des mystères
Des misères de Paris
Il faut regarder les photos de cette magnifique ville sur ce site http://www.photosparis